Face à la surconsommation d’écrans, particulièrement chez les enfants. Médecins, chercheurs et parents, prennent la mesure des dégâts.

Lancée en 2007, la campagne 3-6-9-12 est un programme d’introduction progressive et raisonnée des écrans dans la vie de l’enfant développé par le psychiatre Serge Tisseron.

Elle indique :

1. Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible

2. Pas de console de jeu portable avant 6 ans
Aussitôt que les jeux numériques sont introduits dans la vie de l’enfant, ils accaparent toute son attention, et cela se fait évidemment aux dépens de ses autres activités. En outre, avant que l’enfant ne sache lire, les seuls jeux possibles sont sensori moteurs et basés sur la stéréotypie motrice

3. Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège
L’accompagnement des parents sur Internet n’est pas seulement destiné à éviter que l’enfant y soit confronté à des images difficilement supportables. Il doit lui permettre d’intégrer trois règles essentielles : tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce que l’on y met y restera éternellement, et tout ce que l’on y trouve est sujet à caution parce qu’il est impossible de savoir si c’est vrai ou si c’est faux.

4. Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence
Là encore, un accompagnement des parents est nécessaire. Il faut définir avec l’enfant des règles d’usage, convenir d’horaires prédéfinis de navigation, mettre en place un contrôle parental…

5. Une règle nécessaire, mais pas suffisante

Enfin, si la règle « 3-6-9-12 » est nécessaire, elle n’est pas suffisante à elle seule. Cadrer le temps d’écran, et cela à tout âge, est essentiel. Entre 3 et 5 ans notamment, les enfants n’ont rien à gagner à passer plus d’une heure par jour devant un écran. Par ailleurs, ils doivent bénéficier d’une éducation qui leur permette de comprendre les conditions de production des divers médias et leurs modèles économiques. C’est le rôle de l’institution scolaire de les leur donner.
Les écrans doivent être encadrés dès l’enfance et l’enfant éduqué aux médias. La règle « 3-6-9-12 » est une pièce majeure de ce dispositif, mais une pièce seulement.

 

Le constat est que les enfants de moins de 7 ans sans cesse captés ou interrompus par les écrans développent de plus en plus fréquemment des troubles du comportement, des difficultés d’attention, d’apprentissage et de communication, de la passivité, de l’agitation, etc.

Le seul moyen de les aider est de les sevrer, de sorte à recréer de l’interaction avec l’autre.

 

Source : https://sergetisseron.com/blog/la-regle-3-6-9-12-relayee-par-l/

http://www.anpaa.asso.fr/lanpaa/actualites/128-relations-jeunes-medias-images-les-conseils-de-lassociation-francaise-de-pediatrie-ambulatoire


Recommandez à vos enfants Okupy pour les aider à chercher une idée de sortie ou à en proposer une. Et stop aux écrans !